Être un coach déco n’est pas innée. C’est un métier qui demande de la compétence et un savoir-faire accru nécessitant une bonne base de formation. Comme c’est un coaching, il requiert également une dimension psychologique importante en plus de l’aide dans le réaménagement, la rénovation ou l’installation de la décoration intérieure d’une pièce.
Pour devenir un bon coach déco dans ce cas, il est nécessaire de suivre un cursus formatif de qualité. Un bon coach peut ainsi, passer par une formation de 4 à 5 ans dans l’architecture d’intérieure ou dans les arts appliqués. En parallèle, une personne qui veut devenir un bon coach déco peut aussi suivre des cours de psychologie et de marketing pour vendre ses idées et avoir la capacité de convaincre et de soutirer les besoins et les envies de son client. Cela, dans l’objectif d’avoir un déco qui réponde à ses attentes tout en suivant les règles de la tendance en cour.
Il est également nécessaire que le coach déco ait des capacités en dessin. Même s’il n’apporte que son aide et son appui à un client, il est important qu’il sache établir un plan et un croquis pour le travail à réaliser.
En d’autres termes, le coach aura le savoir-faire nécessaire pour soutirer les informations au client afin de lui proposer la meilleure idée de décoration possible dans une pièce ou dans la maison toute entière. Cela, sans que le client sente une imposition de sa part, mais qu’il ait une impression de fierté en considérant le résultat comme son œuvre.