
Le domaine immobilier devient de plus en plus actif. Et pour cause, outre les taux qui sont en baisse, les investisseurs ont trouvé le moyen de réduire le coût de leur placement en optant justement pour de la nue-propriété et ne faisant construire leur résidence de A à Z. Ce n’est pas fait pour déplaire aux artisans en BTP. Néanmoins, cette situation présente également des risques pour la santé de ces derniers. Vous qui êtes justement un professionnel de la construction immobilière, voici quelques bons à savoir sur la question des lumbagos et des maux de dos.
Le lumbago : un indissociable du métier
Pour rappel, le lumbago est une sorte de blocage qui se localise à la base de la colonne vertébrale. Elle peut entrainer de grave douleur, allant même parfois jusqu’à une immobilisation complète dans les cas les plus graves. Il peut être dû à plein de chose.
Néanmoins, le fait de porter des choses lourdes toute la journée et de se mettre dans des positions plus ou moins inconfortables en est les principales causes pour les ingénieurs en BTP. Mais c’est en cela que consiste le métier. Raison pour laquelle certains disent que le lumbago est un indissociable du métier.
Néanmoins, est-ce réellement le cas ? Ne peut-on véritablement pas limiter les risques de blocage de dos sur un chantier de construction ? La réponse est non.
Quelques précautions à prendre
Il suffit d’un minimum d’organisation et d’un peu de minutie dans les gestes que vous faites afin de protéger votre dos, même en plein chantier. Entre autres, vous pouvez par exemple distribuer les charges que vous porter afin de limiter leur poids et les impacts sur votre colonne vertébrale. L’erreur est en effet souvent de surestimer ses capacités.
Par ailleurs, votre position, aussi bien à l’assis que debout ou pendant que vous travailler peut-être à revoir. Peu importe les situations, vous devez garder le dos droit. Si vous devez écrire ? Préconiser une distance de 40 cm entre vos yeux et la table. Si vous devez vous asseoir, ne vous affalez pas. Et si vous devez ramasser des matériels sur le sol, pliez le genou au lieu du dos. Il faudra en faire de même pendant que vous placez des carrelages au sol entre autres.
Comme quoi, les précautions à prendre sur un chantier ne consistent pas uniquement à porter es casques et des bottes de construction.
Un ostéopathe pour vous aider
Malgré tout, il faut savoir une chose ! Même si vous prenez conscience de vos habitudes, il est peut-être déjà trop tard. Le lumbago n’est pas une maladie qui apparait subitement. Il se développe pendant plusieurs années à force de mauvaises postures et d’entretien de votre dos. Changer vos habitudes : c’est bien ! Mais il ne faut pas oublier le fait que vous pourriez vous retrouver coincer dans une position incontournable. Et jusqu’à nos jours, on n’a pas encore trouvé une solution pérenne et définitive à ce genre de maladie.
Néanmoins, on peut vous conseiller une alternative qui pourra vous aider à retrouver un minimum de confort et réduire les douleurs : un ostéopathe en urgence. C’est un professionnel qui propose un massage combinant à la fois les techniques de rééducation physique et relaxation. Les séances durent environ 1 heure, à raison de 1 à 2 fois par mois selon la gravité de votre cas. Et la cure doit durer toute la vie si vous espérer ne plus jamais être victime d’un blocage sur un chantier.