
Au cours de la construction des maisons, les bâtisseurs font souvent recours à l’utilisation du béton. Si ce matériau est mis en œuvre dans la réalisation des poteaux, des poutres ou des planchers, il est aussi prisé dans la construction des dalles extérieures. Son importance se fait ainsi sentir dans la réalisation des allées, des plages de piscine, ou encore à l’installation des terrasses. Le choix de ce matériau pour ces ouvrages est fait à cause de ses multiples caractéristiques. Le béton offre en effet une excellente résistance face aux intempéries et contre les chocs. Malgré ses multiples avantages, beaucoup de personnes hésitent pour son adoption à cause de son aspect fini. Quelles méthodes faut-il donc utiliser pour changer l’apparence des dallages en béton ?
Mettre des impressions sur le béton
Lorsqu’il faut réaliser les dalles en béton, l’inquiétude des gens n’est pas portée vers les qualités de résistance de la structure, mais plutôt vers son aspect et sa beauté. Pour assurer cette esthétique, la méthode la plus utilisée est le choix du béton imprimé qui permet d’avoir des motifs tels que :
- Les carreaux ;
- Les pavés.
La procédure d’impression sur le béton consiste juste à lui apporter des marques pendant qu’il n’a pas encore durci. Pour y arriver, on se sert d’un modèle qui sera appuyé sur la surface coulée pour lui apporter le motif. Le choix du modèle dépendra ainsi du motif voulu. Il faut néanmoins rappeler l’utilisation d’une poudre pour changer la couleur de la surface.
Dans le doute ou l’embarras de choix, il faut se tourner vers une entreprise spécialisée telle que Béton Expert, qui possède toutes les compétences nécessaires pour réaliser des ouvrages de ce genre.
Le choix du béton lavé
Au-delà de la possibilité de réaliser des impressions, il existe d’autres moyens pour sublimer sa dalle en béton. On peut ainsi opter pour le béton désactivé qui permet de laisser apparents les gravillons utilisés. On obtient ainsi une surface antidérapante avec un design unique.