
Si vous décidez de fabriquer une piscine dans votre jardin, vous devez prendre en compte le coût de fabrication, mais également le coût d’entretien. Effectivement, une piscine est une installation fragile qui a besoin d’un entretien permanent et vigilant pour ne pas se détériorer trop rapidement. Voici donc ce que vous devez savoir pour entretenir votre piscine.
Calculer le volume d’eau optimal dans une piscine
Selon sa taille, une piscine a toujours un volume d’eau optimal. Ce volume d’eau optimal correspond au volume d’eau suffisant pour profiter de la piscine pleinement, mais également pour permettre au système de filtrage de faire correctement son travail et de préserver la qualité de l’eau. Cette qualité de l’eau est essentielle pour que la piscine reste en bon état et vous devez impérativement calculer ce volume.
Comment faire ce calcul ? Tout dépend évidemment de la forme de votre piscine. Cependant une fois que vous connaissez les méthodes de calcul basiques, le volume est alors très facile à connaître. Enfin, prenez bien soin de respecter ce volume pour vous assurer que votre système de filtrage travaille suffisamment bien pour protéger votre piscine des bactéries et autres problèmes liés à une eau mal filtrée.
Nettoyer correctement la piscine
Avec un bon système de filtrage et un volume d’eau adapté, l’entretien automatique de la qualité de l’eau de votre piscine est assuré. Cependant, cela ne suffit pas pour entretenir votre piscine et il va falloir veiller à ce qu’elle soit correctement nettoyée. D’abord, vous devez évidemment ramasser fréquemment les feuilles et les insectes qui tombent dans l’eau pour éviter qu’ils ne bouchent le système de filtrage.
Ensuite, vous devez également fréquemment nettoyer le système de filtrage pour être certain qu’il fera efficacement son travail. Enfin, vous devez impérativement nettoyer les parois du bassin pour éviter que les germes ne s’y déposent, l’abîment et augmentent la concentration de bactéries dans l’eau. Pour cela, vous pouvez investir dans un robot qui nettoiera lui-même votre bassin sans aucune difficulté et sans aucun effort de votre part.
Protéger correctement votre piscine en hiver
En hiver, il est absolument essentiel de protéger votre piscine des intempéries. Entre le froid, le vent, la pluie et les feuilles mortes, votre piscine ne peut pas gérer toutes ces agressions sans s’abîmer. L’idéal, c’est donc de la vider intégralement et de la couvrir avec une protection adaptée dès le début de l’automne ou à la mi-septembre.
Vous pouvez même investir dans une couverture pour piscine en bois motorisée. Ces couvertures rigides vous permettent de profiter de l’espace occupé par la piscine puisqu’elles peuvent alors servir de terrasse. Ces couvertures en bois sont élégantes et parfaitement adaptées aux besoins d’une piscine classique.