Catégories
Non classé

Top tendance : une maison plus connectée

La révolution de la maison connectée avance à grand pas. Avec la diffusion de l’accès au web, les applications se développent pour offrir davantage de facilité et de sécurité aux consommateurs. La domotique n’est pas en reste dans ces innovations.

La sécurité au cœur des objets connectés

Le concept de maison intelligente titille la curiosité de plus d’un. En effet, elle séduit en ce sens qu’elle entend apporter plusieurs avantages. Parmi les promesses de la maison connectée, on peut citer : le confort optimal dans l’habitat, la consommation d’énergie, le gain de temps et d’énergie et le plus important, une sécurité automatisée. En effet, nul n’est sans savoir que l’intrusion de cambrioleurs dans un habitat peut engendrer des pertes matérielles conséquentes. Cela peut également engendrer un traumatisme à la victime en cas de violences. Si la mise en place d’un système de surveillance avec alarme était autrefois la référence en termes de sécurité, des améliorations viennent s’y ajouter. Actuellement, l’alarme domotique connectée offre une surveillance plus pointue que le système d’alarme traditionnel. Vous pouvez être connecté en permanence sur votre smartphone car l’appareil est relié au box internet de la maison. S’il y a une éventuelle intrusion, elle vous préviendra dans un court délai.

Le confort au rendez-vous dans la maison connectée

Mis à part la sécurité, la maison connectée met également l’accent sur le confort. Divers accessoires sont actuellement sur le marché pour vous aider à passer des journées calmes et éloignées de tout souci. Entre autres, la domotique met à votre service des assistants intelligents. Ces logiciels permettent de s’occuper de la maison d’une personne sans forcément recourir à un tiers.  A distance, vous pouvez commander les fonctions essentielles telles l’éclairage de la maison, le chauffage ou encore la fermeture des ouvertures. Si vous désirez que vos objets connectés arrivent à prendre en compte des paramètres telles les variations thermométriques, pensez à acheter Netatmo. Les accessoires de la marque ont l’avantage d’être de qualité. Leur taille compacte permet de les placer dans toutes les pièces de la maison. Les objets connectés sont alors gérables depuis l’application dédiée, soit sur smartphone, soit sur tablette.

Le petit hic de la maison connectée

Toute face présente un revers. Si le changement attire, le vivre n’est pas toujours forcément commode pour tout le monde. Le temps de s’adapter à l’innovation d’une maison connectée peut être une contrainte pour certaines personnes. Par ailleurs, il y a le souci d’interopérabilité. Sous une même connexion, vos appareils seront amenés à interagir. Ceci est valable ne serait-ce que pour votre smartphone et les objets connectés dans la maison. Le risque des données personnelles exposées peut rebuter plus d’une personne. Surtout en France, la question de la vie privée est un sujet délicat. Par ailleurs, la complexité de la technologie peut constituer un frein sérieux à l’achat. Cependant, avec l’innovation continuelle dans le domaine, nous pouvons gager sur une approche plus simplifiée de la maison connectée dans un futur proche.