Comment faire de son poêle à bois un élément de décoration à part entière ?

Le chauffage au bois est un type de chauffage de plus en plus populaire. Il est économique, le prix du bois ne connaît pas de fluctuation majeure contrairement au gaz ou au fioul, et il est écologique, car la pollution produite par la consommation de bois est souvent compensée par les années pendant lesquelles le bois a poussé. Cependant, il existe de nombreux modèles de poêles et de chauffages à bois différents et il n’est pas toujours facile de les intégrer à votre décoration.

Bien choisir son modèle de poêle

Le poêle est un système de chauffage qui a connu de nombreuses améliorations techniques depuis sa création. Comme il peut souvent être massif, que son conduit peut être assez disgracieux, les designers ont déployé tout leur savoir-faire pendant des décennies pour que le poêle à bois s’adapte à chaque intérieur. Il est donc essentiel de bien choisir son poêle pour qu’il corresponde à vos goûts.

Au-delà du style de votre poêle qui est facile à identifier en un seul coup d’œil, vous devez également prendre la peine de choisir correctement le fonctionnement du modèle. Un poêle à bois ou un poêle à granulés ont chacun des avantages des inconvénients. Ce conseil s’applique également aux chaudières à bois. N’hésitez pas à chercher plus d’informations sur le fonctionnement des chauffages au bois avant de faire votre choix.

Mettez en valeur votre poêle

Après avoir choisi un modèle de poêle qui correspondra parfaitement à votre décoration intérieure, vous ne devez pas essayer de le cacher. Au contraire, faites-en un objet de décoration en part entière et mettez-le en valeur avec des techniques simples. Vous pouvez, par exemple, peindre le mur sur lequel il est posé d’une couleur particulière pour faire ressortir votre poêle.

Tout dépendra évidemment de votre décoration et du style de poêle que vous avez choisi, mais il est souvent conseillé de placer le poêle dans un salon confortable où vous aurez du plaisir à passer du temps. Dans ce cas-là, placer le poêle au centre de votre décoration et orienter les canapés et les fauteuils pour qu’ils lui fassent face est très souvent conseillé.

Les inserts et les conduits cachés

Ce qui déplaît le plus souvent dans les poêles, c’est le conduit disgracieux qui emporte la fumée à l’extérieur. En plus, avec la chaleur qu’il dégage, il peut être assez dangereux pour les enfants. Voilà pourquoi les poêles inserts sont si populaires et s’intègrent aussi bien dans de nombreuses décorations. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un poêle que vous intégrez dans le foyer d’une vieille cheminée inutilisable.

Grâce à cette technique, vous mettez en valeur votre poêle avec la vieille cheminée qui l’encadre, vous économisez en vous épargnant la réparation d’un conduit de cheminée et vous pouvez dissimuler facilement le tuyau d’évacuation. Si vous n’avez pas de cheminée sous la main, sachez qu’il est tout à fait possible de poser un poêle et de cacher le conduit d’évacuation dans le mur. Cela nécessite seulement des travaux plus conséquents.