DIY : comment construire soi-même sa cuisine d’été ?

Une cuisine d’été, c’est une cuisine ouverte ou semi-ouverte que l’on retrouve dans le jardin et qui permet, pendant les beaux jours, de cuisiner et de manger dehors. Dans les régions les plus chaudes de France, elles sont particulièrement appréciées parce qu’elles permettent de profiter encore un peu plus du jardin et du beau temps. Cependant, une cuisine extérieure doit répondre à certaines exigences que ne rencontre pas une cuisine classique. Voici donc quelques conseils pour construire soi-même sa cuisine d’été.

Une installation et des matériaux à l’épreuve du temps

Si la cuisine d’été est utilisée pendant les beaux jours, elle ne sera pas pour autant démontée chaque hiver. Presque tous les modèles proposés par des professionnels sont donc équipés d’un toit étanche pour la protéger des intempéries. Cependant, cela ne suffit pas toujours et il va falloir penser à toutes ces questions.

L’électricité devra être installée avec les mêmes précautions employées lors de l’installation d’un réseau électrique extérieur. Tout le bois utilisé devra être traité comme un bois extérieur et entretenu tous les ans au printemps. Enfin, beaucoup de particuliers choisissent de faire dominer la pierre et les matériaux résistants de ce genre pour faciliter l’entretien et la survie de la cuisine.

Quels équipements installer ?

Fabriquer un barbecue argentin est presque devenu une obligation dans une cuisine d’été. Le fait de cuisiner en extérieur permet d’intégrer facilement un barbecue dans l’ensemble des équipements installés. Dans une structure en pierre ou en brique, il peut s’intégrer parfaitement aux meubles de la cuisine. Sinon, vous pouvez le rajouter après, un peu à l’écart, car il ne craint pas la pluie et le vent.

En termes d’électroménager, il est plus sage d’opter pour des équipements spécialement conçus pour une cuisine d’été. Si cela ne change pas grand-chose pour le réfrigérateur ou pour le lave-vaisselle, cela peut faire une différence sur les fours et les plaques de cuisson. Les modèles d’extérieur disposent généralement de couvercle et de protection pour ne pas subir trop fortement l’hiver. De même, la plupart de ces installations sont en acier pour résister et se nettoyer plus facilement.

Combien coûte une cuisine d’été ?

Le budget exact d’une cuisine d’été est difficile à déterminer, notamment parce qu’il dépend de chaque projet, de la taille de la cuisine, de l’équipement que vous achèterez, mais également de la nécessité d’effectuer les raccords et de couler une dalle de ciment. Cependant, au niveau du matériel, à taille égale, cela vous coûtera toujours plus cher qu’une cuisine classique.

Souvent, ce qui coûte le plus cher dans la cuisine ouverte, c’est de créer la structure qui va l’accueillir. Couler une dalle de béton, enterrer les câbles pour faire le raccordement et monter une structure qui servira de toit ; tout cela coûte assez cher. Cependant, il est tout à fait possible de construire une cuisine d’été agréable et fonctionnelle pour 7 000 € environ. Si vous faites un maximum d’économies, il est également possible d’en avoir une à 2 000 €.