Catégories
Non classé

5 astuces pour bien éclairer son jardin

L’éclairage d’un jardin est un élément absolument essentiel de son aménagement. Pendant les douces nuits d’été, pouvoir profiter de son jardin pour s’y détendre au frais nécessite qu’il soit correctement éclairé. De plus, un bon éclairage peut vous permettre de mettre en valeur certains éléments de votre jardin et ainsi lui donner un tout autre visage pendant la nuit.

Éclairer automatiquement les allées

La première chose à faire quand on décide d’installer de l’éclairage dans son jardin, c’est de s’occuper des allées. Pour cela, installez des détecteurs de mouvements qui vous permettront d’y voir clair dès que vous vous déplacez. Reliez-les ensuite à des lampes qui délimitent les allées, mais qui éclairent également les nez de marche. L’objectif doit être de baliser le terrain pour vous permettre de vous déplacer sans le moindre risque.

Mettre en valeur certains éléments

Installer de la lumière dans son jardin devient réellement un art quand il est utilisé pour mettre en valeur certains éléments du jardin. Un simple luminaire LED peut vous permettre de révéler une autre facette de l’installation de votre jardin. En éclairant correctement un mur, vous pouvez mettre en valeur une plante grimpante. Parfois, éclairer simplement un arbre par le bas permet de lui donner une stature encore plus importante.

Gérer le voltage

La grande difficulté quand on décide d’éclairer son jardin, c’est de trouver où placer le bon luminaire. Effectivement, s’il faut réussir à s’éclairer suffisamment bien pour voir ce qui nous entoure et pouvoir profiter du jardin presque comme en plein jour, il ne faut pas pour autant oublier de créer une ambiance intimiste et chaleureuse qui donnera envie de s’installer pour de longues heures à table ou dans une chaise longue même la nuit.

Des guirlandes au-dessus de la table

Pour créer une ambiance intimiste, il n’y a rien de mieux que d’installer des guirlandes autour de la zone où vous mangerez. L’idéal, c’est carrément de délimiter la zone dans laquelle vous mangez avec des guirlandes. Si votre terrasse est collée à votre maison, vous pourrez alors installer un ou deux luminaires sur un mur, mais avec une luminosité suffisamment faible pour qu’ils n’annulent pas l’éclairage des guirlandes.

Les normes de sécurité

Évidemment, les éclairages extérieurs ne peuvent pas être improvisés et doivent répondre à des normes de sécurité très strictes. L’eau étant le principal danger, les risques d’électrocution sont importants si vous n’utilisez pas un éclairage extérieur effectivement prévu à cet effet. Alors, ne prenez surtout pas le risque d’acheter un luminaire intérieur et de le placer à l’extérieur.